ISA

BrandingComment trouver le nom de sa marque ou de son entreprise ?

Comment trouver le nom de sa marque ou de son entreprise ?

Que l’on parle d’une entreprise spécialisée dans la prestation de services, d’un indépendant ou d’une marque de produits, le nom que l’on choisi nous suivra. Il a une personnalité, une histoire, une vision.

Il ne s’agit donc pas d’un élément à choisir au hasard.

Y a-t-il des règles pour trouver le nom ? Est-ce que l’on « trouve » un nom ou le crée-t-on de toutes pièces ? Y a-t-il une méthode à respecter ?

Chez ISA, nous sommes tous d’accord : «non », « non » et « non ». C’est un peu comme pour l’étude de marché ou encore le business plan. Presque tout le monde dit que c’est obligatoire mais dans la pratique, c’est loin d’être aussi tranché. Cf. Tous ces chefs d’entreprises (re)connus qui n’ont pas jugé utile d’en faire. ?

Mais alors comment faire pour trouver/choisir/créer son nom de marque ? Voici quelques points de réflexions pour vous aiguiller :

? S’inspirer de son produit ou service. C’est bête mais parfois ça permet de trouver un nom. Répondez à la question : « qu’est-ce que je vends ? ». Exemple : « Shanty biscuit » vend des biscuits, « Les merveilles de Tatie » créée par Tatie (Tatiana) propose un service de traiteur et pâtisserie.

? Mettre en lumière votre utilité (mission). Répondez à la question : « Qu’est-ce que je propose ? ». La différence avec la première question est qu’ici on porte l’attention sur ce que perçoit notre client et non plus sur ce que l’on offre. « Snapchat » propose des photos + un chat. « Pinterest » propose d’épingler (to pin) des idées ou des choses qui nous intéresse (interest).

? Véhiculer vos valeurs / vos engagements.

? Mettre en avant votre histoire / votre nom.

Il y a sans aucun doute d’autres éléments qui peuvent servir pour nommer sa marque ou son entreprise. Retenez surtout qu’il ne faut pas avoir peur d’être audacieux. Cependant, n’oubliez pas que selon les métiers ou les secteurs, il y a des codes qu’il peut être judicieux de respecter. En effet, si chez ISA, nous adorons casser les codes, nous avons aussi conscience que certains d’entre eux ont une réelle utilité et s’en défaire sans raison valable pourrait être problématique.

Aussi, n’oubliez pas que votre nom sera associé à un logo, une identité visuelle mais aussi à l’ensemble de votre communication.

Le nom est donc un élément stratégique. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top
Coucou vous !
Ecrivons
votre histoire, parlons de votre marque
Une agence sérieuse sans prise de tête qui pose les bonnes questions et apportent les meilleures solutions.